Etudes en médecine : Ce qui va changer

Etudes en médecine : Ce qui va changer
2022-02-21 / Par lyceenumerique.ma


Démarrage l’année prochaine avec applicabilité sur les étudiants de quatrième année et niveaux inférieurs, 6 ans au lieu de 7, nouveau Cahier des normes pédagogiques…

Le gouvernement compte agir sur deux leviers, à savoir la réduction de la durée de formation d’une année et l’augmentation du nombre des étudiants intégrant chaque année les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire du pays. 


Plus de médecins passe par une réduction de la durée de formation. C’est ce qui ressort d’une note adressée par le ministère de l’enseignement supérieur aux présidents des universités. Dans les détails, la note annonce que le gouvernement travaille sur la possibilité de réduire la durée de la formation en médecine actuellement de 7 ans pour la ramener à 6 seulement. L’Exécutif part d’un constat selon lequel le rythme actuel de formation ne permettra pas au pays de répondre à ses besoins et améliorer son système de santé à l’horizon 2035. 


Alors que le gouvernement par la voix du ministre de l’enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, compte agir sur deux leviers, à savoir la réduction de la durée de formation d’une année et l’augmentation du nombre des étudiants intégrant chaque année les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire du pays. Si la note du ministère a juste annoncé le cadre général, un doyen d’une faculté de médecine et de pharmacie a apporté plus de détails concernant le calendrier de la mise en œuvre et les nouveautés prévues. «Cette réforme a été déclenchée dans l’optique d’atteindre les normes internationales du ratio professionnel de la santé/habitants dans les 5 années qui suivent afin de pouvoir honorer les engagements de l’Etat quant au projet royal de la protection sociale universelle. La durée des études médicales sera désormais de 6 ans avec des stages d’externat en 6ème année au CHU tout en réservant un stage ou deux dans des structures de la santé de la région dont dépend la faculté, notamment le stage de santé publique», précise la source.


Et d’ajouter: «Cette réforme débutera officiellement l’année prochaine et intéressera aussi les étudiants actuellement en 4ème année ou un niveau inférieur; pour les étudiants actuellement en 5ème et 6ème années, toutes les facilités leur seront données afin de soutenir leurs thèses au cours de la 7ème année. A noter que la faculté a, avant même l’avènement de cette réforme, anticipé en incitant à la prise des sujets de thèses au cours de la 6ème année». Par ailleurs, le doyen a expliqué que «cette réforme va devoir avoir un soubassement juridique et donc un arrêté ministériel verra bientôt le jour précisant le nouveau Cahier des normes pédagogiques nationales (CNPN). Ceci poussera toutes les facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire à présenter leurs nouveaux descriptifs pédagogiques en vue de la ré-accréditation de leurs filières laquelle doit être faite à la fin de cette année universitaire. Concernant notre faculté, ce sera l’occasion d’officialiser tous les amendements du descriptif faits depuis l’ouverture de la faculté et qui ont été proposés par la commission pédagogique et approuvés par le conseil de faculté et qui sont d’ailleurs déjà appliqués pour la plupart».


Mobilisation

Le gouvernement veut assurer sa capacité à répondre à la demande accrue du personnel de santé parallèlement à la réforme du secteur dans laquelle le Maroc est engagé ainsi que la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la couverture sociale.


Concrètement, la tutelle assure sa disposition à mobiliser «tous les moyens financiers et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de cette réforme, à travers un programme contractuel liant le gouvernement aux universités et facultés concernées».


Le département dirigé par Abdelatif Miraoui a ainsi appelé les parties prenantes à se mobiliser pour le déploiement de ces mesures dans les meilleurs délais.


Le Maroc mène actuellement un projet ambitieux pour atteindre une couverture médicale universelle dans les prochaines années. En plus du volet financier et administratif, l’axe médical et des ressources humaines concentre les efforts.


Les responsables veulent ainsi répondre aux besoins dans les plus brefs délais pour garantir un accès équitable et de qualité aux soins à tous les citoyens.


Effectif

Selon un doyen d’une faculté de médecine, les effectifs des nouveaux inscrits aux concours d’accès organisés vont augmenter progressivement à partir du concours prochain pour arriver à la vitesse de croisière de 422 en 2027/28 (12ème promotion), soit une augmentation de 200 étudiants par rapport à 2021/22 avec une moyenne de 33 nouveaux étudiants en plus par an.

A noter qu’à titre de comparaison, la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech a reçu 430 nouveaux étudiants en septembre 2021 et elle va devoir augmenter encore ses effectifs comme d’ailleurs toutes les autres facultés.

Pour les postes budgétaires d’accompagnement, il devrait y avoir annuellement au moins 10 nouveaux postes pour les enseignants et 5 pour les administratifs. Le budget annuel sera plus que doublé avec l’élaboration d’un contrat programme entre la faculté et l’université d’une part et le ministère d’autre part. Des mesures incitatives seront prises par le gouvernement pour minimiser au maximum les fuites des professionnels de la santé à l’étranger.

aujourdhui.ma - Mohamed Badrane

vous trouverez chez medecineconcours.com 

▸ 173 Concours corrigés et expliqués

▸ 2189 Questions 

▸ 82 Heures de préparation