Comment réussir une épreuve de QCM

Comment réussir une épreuve de QCM
2021-06-10 / Par lyceenumerique.ma


Analyser les questions d'un QCM


Dans un cursus éducatif d'aujourd'hui, nombreuses sont les évaluations sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM).


Ils permettent de tester les connaissances et les savoir-faire des étudiants ou des élèves. C'est un exercice qui est plus compliqué qu'il n'y parait, car le libellé des questions et des réponses est parfois ambigu. Pour bien réussir un QCM, il faut d'abord bien lire et analyser les questions. Vient ensuite le choix de la ou des bonnes réponses, ce qui peut nécessiter parfois un peu de stratégie. Cependant, si vous apprenez bien et régulièrement, tout devrait bien se passer et vous devriez avoir une très bonne note.


1- Suivez à la lettre les instructions données. Tout QCM commence par des instructions qui sont soit écrites sur la feuille d'examen soit données oralement ou écrites au tableau par le professeur : respectez-les bien. Pour certains QCM, les réponses sont à cocher directement sur le questionnaire, pour d'autres, vous devez les reporter sur une feuille à part.


2- Lisez attentivement chaque question. Même si cela semble évident, tout QCM commence par une lecture attentive des questions. Si le QCM se présente sur une photocopie, munissez-vous d'une feuille de papier qui vous permettra de cacher les réponses, le temps que vous lisiez bien la question. Vous ne serez pas influencé par ces premières.


Parfois, il est même utile de lire plusieurs fois la question pour être bien sûr de l'avoir comprise. Prenez tout votre temps, ne répondez pas trop rapidement.


3- Analysez bien la formulation de la question. Voyez si la question contient une négation, comme « Choisissez la réponse qui ne décrit pas… » Voyez également s'il y a un jugement de valeur dans une des questions, comme « Choisissez la réponse qui correspond le mieux… » ou « Choisissez la meilleure solution... »


Faites attention aux formulations un peu délicates qui sous-entendent plusieurs solutions, comme « Choisissez plusieurs réponses » ou « Choisissez deux des quatre solutions ».


4- Essayez de répondre directement dans votre tête. Après avoir lu la question, essayez d'y répondre sans regarder les solutions proposées. Si votre réponse se trouve dans les propositions, alors vous êtes sûr d'empocher tous les points.


* Un QCM est un test de connaissances, aussi est-il bon de trouver la réponse à la question avant de voir les solutions proposées, ce qui suppose d'avoir révisé. Avec une réponse en tête, vous mettez toutes les chances de votre côté.


* Si vous n'avez pas naturellement la réponse à la question, ne vous inquiétez pas ! Vous avez un choix à faire parmi plusieurs propositions qui pourraient bien vous rafraichir la mémoire.


5- Recherchez des qualificatifs. Ce sont des mots qui expriment des conditions ou des circonstances spécifiques. Ils vous aideront à limiter la quantité de réponses possibles. Il existe plusieurs catégories de qualificatifs.


Les informations de temps : après, avant, toujours, pendant, jamais.


Les superlatifs : moins, plus, plus commun, plus rapide, le meilleur, l'unique.


Les conditionnels : si X se produit, chaque fois que x se produit, en supposant que x, sauf si x...