Répondre intelligemment aux questions d'un QCM

Répondre intelligemment aux questions d'un QCM
2021-06-08 / Par lyceenumerique.ma

Pour bien répondre aux questions d'un QCM, suivez les étapes suivantes :


1- Lisez attentivement chacune des réponses. Une fois la question bien comprise, lisez consciencieusement les propositions qui vous sont faites. Le nombre de réponses est très variable d'un QCM à l'autre et même d'une question à l'autre : cela va de deux réponses à cinq ou six, tout dépend en fait de la nature de l'évaluation voulue par le professeur.


Prenez bien votre temps pour lire chacune des réponses. N'en oubliez aucune sous quelque prétexte que ce soit. En cas d'oubli ou de mauvaise lecture, vous risqueriez de paniquer et de faire un mauvais choix, même si vous avez déjà une idée de la bonne réponse.


Répondre intelligemment aux questions d'un QCM


2- Procédez par élimination. Marquez d'un signe celles des réponses qui, à l'évidence, sont fausses. Il arrive que vous trouviez tout de suite qu'une ou deux réponses sont fausses ou vous pensez qu'il y a une très forte probabilité que telle autre le soit. Éliminez celles dont vous êtes sûr qu'elles sont fausses et marquez celles dont vous soupçonnez qu'elles le sont aussi.


Faites très attention aux réponses qui contiennent des mots ambigus, comme « toujours », « jamais » ou la redoutable réponse qui arrive toujours en dernière position « Autre ».


Ne cherchez pas midi à quatorze heures ! Sauf s'il s'agit d'un QCM sélectif, le professeur qui donne un QCM ne cherche pas à piéger ses étudiants ou ses élèves avec des tournures retorses : il veut juste contrôler vos connaissances.


Répondre intelligemment aux questions d'un QCM


3- Cherchez une réponse qui correspond exactement à la question. Arrêtez-vous un instant et posez-vous la question. Ne choisissez pas encore une solution qui ne répond que partiellement à la question posée, il y a un risque qu'elle soit là pour vous tromper. Suivez votre intuition première (sans lui accorder plus d'importance que cela) et choisissez la réponse qui vous semble la plus adaptée à la question.


Souvent, il arrive qu'on hésite entre deux réponses et cela arrive souvent en fin de test à cause de la fatigue. En ce cas, lisez et relisez la question, essayez chacune des réponses dans votre tête et optez pour celle qui vous parait la plus vraisemblable.


4- Répondez aux questions dans l'ordre. Ne sautez pas des questions en répondant, par exemple, d'abord à celles dont vous connaissez la réponse. Passez ainsi d'une question à l'autre fait perdre du temps, et ce n'est pas rien si votre test est en temps limité. Faites les questions dans l'ordre et essayez d'y répondre du mieux que vous pouvez.


Si vous séchez sur une question, essayez de lire attentivement la question et les réponses proposées. Si vraiment aucune réponse ne vous inspire, mettez un signe visible à côté de la question pour pouvoir y revenir plus tard.


5- Ne laissez aucune question sans réponse. Vous perdriez des points. Au mieux, vous aurez 0 à la question, au pire, on vous enlève des points pour absence de réponse. Que ce soit par logique ou par intuition, en répondant à chaque question, avec un peu de chance, vous pouvez toujours gagner quelques points.


Sur une question difficile, même en ayant bien appris, il arrive que la réponse que vous avez ne corresponde pas entièrement à celles proposées. Optez pour celle qui vous semble la plus proche de ce que vous pensez.