F.A.Q

Quelles sont les facultés de médecine, pharmacie et dentaire au Maroc ?

Aujourd’hui, le Maroc dispose de 9 facultés de médecine et de pharmacie dont 2 facultés de médecine dentaire publiques, 3 facultés privées de médecine et de pharmacie et 2 facultés de médecine dentaires privées .


PUBLIQUE :

  • Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech
  • Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda
  • Faculté de médecine et de pharmacie de Fès
  • Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
  • Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca
  • Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger
  • Faculté de médecine et de pharmacie d Agadir
  • Faculté de médecine dentaire de Raba
  • Faculté de médecine dentaire de Casablanca
  • Faculté de Médecine et de Pharmacie

PRIVEES :

  • Faculté de médecine dentaire à l université internationale de rabat
  • Faculté de médecine dentaire a l université Mohamed vi des sciences de la sante Casablanca
  • Faculté de médecine et pharmacie a l université Mohamed vi des sciences de la sante Casablanca
  • Faculté de médecine dentaire à l’université abulcasis Rabat
  • Faculté de médecine et de pharmacie l’université abulcasis des sciences de la sante Rabat
  • Faculté de médecine a l université prive de Marrakech

Quelles sont les conditions d accès ?

Modalités d’accès L'accès en première année des études médicales est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat série sciences expérimentales, sciences mathématiques ou équivalent, par un concours qui se déroule en deux phase : Phase d’admissibilité : Consiste àprésélectionner les candidats par ordre de mérite en se basant sur la moyenne obtenue au baccalauréat entre 75% pour l’examen national et 25% pour l’examen régional. (Même seuil pour toutes les filières de bac). Cette présélection permet de retenir un nombre de candidatségalà 10 fois le nombre des places ouvertes. (Source : Note ministérielle 2019) Phase d’admission : concernent seuls les candidats retenus sur la base de la présélection. Cette phase comprenne 4 épreuvesécrites de 30 minutes chacune, généralement sous forme de QCM (questions à choix multiples) couvrant les programmes du baccalauréat, série sciences expérimentales, portant sur : - Sciences de la vie et de la terre - Chimie - Physique - Mathématiques

Quel est le cursus des études?

Cursus
La durée des études en médecine est de 7 ans + la thèse, répartie comme suit :

  • 2 années d’études fondamentales : ou la théorie prime, et la formation est dispensée sous forme de cours magistraux, d’enseignement diriges, et de travaux diriges. Qui se clôture par un stage d’immersion et d’initiationà la fin de chaque année. Ca consiste le 1er cycle des étudesmédicales.
  • 3 années d’études cliniques : ou la théorie est alterne des stages d’externat tout au long de l’année.
  • 1 année d’externat plein temps : ou la pratique qui prime, avec des stages d’externat plein temps et des séminaires de médecine de famille.
  • 1 année de stage interne : Médecin interne aux hôpitauxpériphériques (régionaux/provinciaux) + les examens cliniques de fin de cursus.

Ces 5 dernières annéesconsiste le 2eme cycle des étudesmédicales.
Le 3eme cycle des études médicales est destiné à former des médecins spécialistes.

Cest quoi l internat et le résidanat ?

a. Internat :

En fin de la 5eme année, un concours facultatif est ouvert aux étudiants ayant validé l’ensemble des modules et des stages, couvrant tous les acquis des 5ans des étudesmédicales. La durée de l’internat est de 2 ans repartis en 4 semestres de stage au centre hospitalier universitaire. Les étudiants admis n’ont plus besoin de passer un concours de spécialitéaprès la fin du cursus de médecinegénérale.

b. Résidanat :

Apres obtention du diplôme de doctorant en médecine, un concours est ouvert aux candidats souhaitant se spécialiser. Après avoir réussi au concours de résidanat; chacun des candidats choisit un poste de spécialité et le type d’engagement « bénévole ou contractuel » parmi les postes proposés par le ministère de la santé, le choix de la spécialité se fait chronologiquement selon l’ordre de mérite suivant la discipline choisie auparavant.
La durée du résidanat est de :

  • 3 ans pour les spécialités de médecine de travail.
  • 4 ans pour les spécialitésmédicales, biologiques.
  • 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne.

En plus de leurs formations, les résidents assurent aussi l’encadrement des internes et des étudiants et participent aux travaux de recherche.
En plus de leurs formations, les résidents assurent aussi l’encadrement des internes et des étudiants et participent aux travaux de recherche.

Quelles sont les perspectives de la carrière ?

a. Public / Privé :

Après obtention de son diplôme (doctorat en médecinegénérale ou spécialisation), le médecin peut soit intégrer la fonction publique via un concours national d’intégration qui s’organise annuellement par le ministère de la santé, soit opter pour le secteur privé (cabinet, clinique…).

b. Equivalence à l’étranger :

Pour exercer ou passer le concours de spécialité a l’étranger, il faut impérativement passer un examen d’équivalence en premier. Puis, selon la procédure de chaque pays, cet examen permet de :
- Soit, passer le concours national de spécialité du pays désiré.
- Soit, postuler directement auprès d’un hôpital où un service assure la formation de la spécialité souhaitée.
Apres obtention du diplôme de spécialité une équivalence est exigée si le médecin souhaite rentrez au Maroc. Sinon, le médecin peut exercer à l’étranger dans le secteur publique ou prive.

Comment se préparer au concours ?

  • Bien s’informer sur le contenu du concours : les matières à passer et leurs coefficients, le format des exercices, la durée des épreuves, etc. Cela vous permettra de savoir ce qui vous attend le jour du concours.
  • Commencer la préparation au concours médecine Maroc le plus tôt possible : Il est conseillé de commencer la préparation au concours de médecine juste après le passage de l’examen national de BAC parce que le délai Le délai d’attente entre les résultats de présélection et le concours écrit est très court.
  • S’entraîner grâce aux annales des années précédentes que vous pouvez facilement retrouver sur medecineconcours.com.

Quelles sont les techniques de préparation du concours ??

Les techniques du traitement des QCM :
Avant de répondre à une question, il faut lire les consignes, savoir est-ce que c’est un QCM (question à choix multiple) ou QCU (question a choix unique). La différence entre les deux est comme suit :
QCM

Une question à laquelle on propose plusieurs réponses, dont plusieurs peuvent être justes.

QCU

Une question à laquelle on propose plusieurs réponses, seulement une d’entre elles est la bonne.

Puis, lisez la question et toutes propositions avant de sélectionner la réponse. Et n’oubliez pas de répondre aux questions qui semblent faciles en 1er, si une question vous paraît compliquée, passez à la suivante.
Ensuite, Reprenez les questions auxquelles vous n’avez pas répondu et Essayez par élimination ou par déduction d’arriver à la réponse probable. Mais surtout ne vous bloquez pas sur une question, vous allez revenir sur ces questions à la fin, et là vous commencer encore par celle la plus abordable.
A la fin, Relisez l’ensemble des réponses, ne laisser pas l’incertitude vous comble, gardez votre confiance et ne corrigez pas trop hâtivement sinon vous allez tomber dans l’erreur.

Comment la grille des réponses est organisée ?

La grille de réponse :

Lors du concours, vous aurez une feuille blanche contenant une grille des réponses pour les QCM, où vous allez trouver en haut vos noms, prénoms et numéros d’examen. Cette feuille va vous accompagner tout au long du concours de la 1ere jusqu’à la dernière matière. Vous n’avez le droit qu’une seule. Donc, vous devez respecter la numérotation des questions, cocher la ou les réponses exactes sur la ou les cases correspondantes de manière lisible, sans déborder de la ou des cases prévues pour la réponse. Et vous devez utiliser un stylo noir ou bleu, sans oublier que l’usage du Blanco est strictement interdit.

Comment gérer aux mieux mon temps durant le concours ?

L’examen est de 2 heures réparties sur 4 matières, 30 minutes chacune. Donc, une fois l’épreuve est entre vos mains, respirez bien, essayez de voir de quoi il s’agit, combien de question il contient ? De quel type ? Afin de pouvoir les classer du plus facile au moins facile. Cette étape ne doit pas dépasser 5 min. Ensuite, il vous restera 25 minutes, soit 2,5 min / question d’où l’intérêt de la classification précédente : Si on commence par le plus facile, on aura plus de temps restants pour les questions moins facile qui nécessitent plus de réflexion, et là nous pourrons bien gérer notre temps.

Comment gérer son stress avant et durant le concours

A. Gestion du stress :
Le stress, c’est quoi ?

Le stress est le résultat d’un déséquilibre entre deux perceptions :
les contraintes environnementales et les ressources de l’individu pour y faire face.
Des sujets peuvent réagir différemment à une situation identique, ou même une situation similaire à des périodes différentes de sa vie.
Si nous arrivons à dépasser notre peur et notre angoisse, le stress peut être bénéfique et peut être le moteur de la motivation et du désir de réussir.
C’est le stress excessif qui nous empêche à attendre nos buts.
Techniques de gestion :
Pour s’adapter au stress, il faut premièrement identifier les sources de stress :
Problème d’organisation du temps, la pressions, les attentes élevées, Les amis, la famille, des éléments intérieurs (dernière minute, Manque d’envie), maladie, ou même l’incapacité à reconnaitre ses propres sources de stress.
Pour dépasser tout cela, il faut d’abord savoir pourquoi on est là, et ce que l’on veut vraiment. Puis, avoir une stratégie de planification et de gestion pratique :

A. Au cours de la préparation :
  • Lire les cours et faire des résumés ou schémas des points importants pour mieux mémoriser.
  • Étudier d’abord la matière la plus difficile et s’attarder sur elle.
  • Répartir des périodes de révision et d’étude plus intenses.
  • Tirer profit des examens antérieurs.
  • Demander de l’aide aux enseignants ou bien encore aux collègues si besoin.
  • Maintenir de bonnes habitudes de vie.
B. J-1 :
  • Éviter d’étudier à la dernière minute.
  • Ne pas trop se fatiguer mentalement.
  • Effectuer une dernière révision.
  • Avoir une bonne nuit de sommeil.
C. Le jour J :
  • Se lever à une heure raisonnable.
  • Prendre un bon petit déjeuner.
  • Jeter un dernier coup d’œil au résumé.
  • Arriver au moins 15 minutes avant le début de l’examen.
  • Éviter de parler de l’examen avec les collègues.
  • Avoir confiance en soi.

Et finalement après le concours, il faut tourner la page, se reposer au lieu de se tracasser inutilement en attendant les résultats, et passer au prochain.